Nos membres

ICON porte le nom de coopérative innovante car elle adresse l’enjeu de la nutrition à l’échelle sous-régional en impliquant 16 entrepreneurs sociaux locaux répartis dans 9 pays différents. Parmi les entrepreneurs, deux sont des femmes, 11 sont francophones et 5 anglophones, et leur âge varie de moins de 30 à plus de 70 ans.

Si la nutrition est au cœur de la politique de développement de tous ces pays, il y a évidemment autant de situations sociales, économiques et culturelles que membres. C’est cette diversité qui fait de cette coopérative un projet particulièrement ambitieux et complexe mais par-là même susceptible de répondre de manière innovante à l’enjeu nutritionnel africain.

Au-delà des structures, les membres d’ICON eux-mêmes ont une personnalité façonnée par leur environnement et leur culture et il est évident que l’un des défis centraux d’ICON concerne le multilatéralisme et la construction d’une vision commune et intégrée pour ces membres ayant des cultures, des contextes et des objectifs distincts.

De même que les cultures sont différentes, les secteurs professionnels des membres de la coopérative sont multiples et adressent différents maillons de la chaine de valeur alimentaire et différentes problématiques du thème de la nutrition. Certains membres se concentrent sur la production agricole dans des filières variées : élevage, culture maraîchère, culture de rente, pisciculture, etc. Souvent, ces activités sont couplées à la production d’outils ou de matériel agricole(engrais, médicaments, magasins de stockage, etc.). D’autres sont spécialisés dans les activités post-récolte comme la transformation ou la distribution. Une grande partie des membres propose également des services à travers des prestations de conseil ou de formation à l’échelle locale, nationale ou sous-régionale. En particulier, certaines organisations ont comme activité principale l’accompagnement des producteurs locauxgrâce à l’éducation, la formation et la promotion de techniques agricoles durables.

Tous participent à leur manière à l’éducation nutritionnelle des populations et au développement socio-économique local.