Dramane COULIBALY

 Nom de l’organisation :CESAO

Type d’organisation: Association

Pays: Burkina Faso

Lieux: Ouagadougou

Date de création: 1979

Nombre d’employés: 78

Produits/Services: Déstockage stratégique de troupeaux pour la production de viande séchée

 

Partenariat: Le laboratoire d’analyse biochimique de Niger, Police sanitaire (Ministère de la santé), Membre de l’Organisations internationales représentées au Niger (OIRN)

Chaine de distribution: Marché institutionnel

Marché (local, national, international): Niger

Types de clients: Institutions et ONG liées aux problématiques de nutrition

Innovation

Face à la combinaison de la diminution des ressources en eau et des pâturages disponibles qui menacent les moyens de subsistance des tribus Peul et Touaregs et face à la gestion fataliste des animaux marginaux dans les troupeaux, Dramane a proposé une approche de déstockage stratégique qui réduit le déséquilibre entre la taille du cheptel et le potentiel de production existant ; on a ainsi une régénération des plantes, une meilleure gestion du pâturage.  Le système consiste à amener les agriculteurs à conserver leurs meilleurs animaux jusqu’à ce qu’ils puissent les vendre à un prix maximum et trouver d’autres débouchés pour les animaux marginaux. Pour ce faire, Dramane a présenté une version du «Biltong» sud-africain – du bœuf séché – et a ensuite créé une chaîne de distribution distincte pour les animaux marginaux où des intermédiaires travaillent avec les éleveurs de bétail, pour séparer les bêtes et les conduire vers des abattoirs locaux où toutes les parties du corps sont exploitées. Les conséquences de l’innovation de Dramane sont la réduction de la taille des troupeaux de 50 à 60% et l’accroissement de la valeur du troupeau restant de 100%, car les animaux sont en mesure de mieux utiliser les ressources disponibles, des pâturages et créer un nouveau flux de revenus provenant de la vente d’animaux marginaux laissés auparavant par les membres de la tribu.

Stratégie

  • Repérages des animaux les moins rentables du troupeau puis procéder à leur abattage et transformation en viandes séchées et conditionnées appelées «Viande Déshydratée du Niger»
  • Organisation de la production en unités d’abattage locales et une unité centrale de transformation de la viande à Niamey
  • Recherche de marché pour le produit final (marché institutionnel et marché local).

Impact social

  • Installation d’unités de transformations autonomes en milieu rural
  • Mécanismes de gestions des revenus ont été développés par l’emploi d’Airtel Money (transfert d’argent) et ce qui sécurise les éleveurs contre des attaques physiques et les vols.
  • Production de 26 tonnes en un an, 3000 têtes d’animaux sauvées et transformées en viandes séchées
  • Trentaine (30) d’unité de transformations (séchage) installées en 3 ans dans 5 régions du Niger, environ 1500 à 1700 éleveurs soutenus par le processus et qui ont pu améliorer leurs sources de revenus, intégration de la logique taille du cheptel et potentiel des ressources par les éleveurs,
  • Intégration de l’approche dans la stratégie du programme 3N (Les Nigériens Nourrissent les Nigériens)
  • Financement par le gouvernement du Niger de 2 projets mettant en œuvre l’approche durant la crise de 2010
  • Prix de la recherche et de l’innovation

Défis

  • Dramane a dû faire face à un problème majeur : la viande devenait trop dure le temps qu’elle soit commercialisée. Malgré plusieurs expériences, la solution n’a pas été trouvée et le projet a été abandonné, en dépit d’un potentiel économique considérable.
  • Le marché n’est pas suffisamment exploré et la viande séchée est toujours perçue comme un produit de luxe (12 000 frs/kilo)
  • Perception culturelle de l’élevage qui est vu comme un mode de vie et non comme un facteur économique
  • Le défi principal du CESAO est une autonomie financière. Une antenne de promotion de service a été créée tel que du consulting pour augmenter les revenus. Le CESAO est aussi à la recherche de subventions, car elle reste une entreprise sociale.

Objectifs

  • Dramane aimerait relancer l’activité de la viande séchée car elle a un impact considérable.
  • Le CESAO vise à augmenter les capacités d’employer sur certains aspects spécifiques tel que la nutrition, l’assistance juridique, la fiscalité ou les ressources naturelles. Le CESAO a beaucoup de généralistes, qui pourraient évoluer en spécialistes.

Besoins

  • Recherches sur la conservation de la viande séchée afin que le produit puisse être consommé après plusieurs semaines
  • Accompagnement de l’état pour relancer le projet de viande séchée